ARCHENERGIE renouvelable

Avec l'augmentation de 10% du tarif de l'électricité à compter du 1er août 2023, il devient de plus en plus économiquement avantageux d'investir dans l'autoconsommation d'énergie solaire tout en vendant le surplus produit par les panneaux solaires.

Pourquoi la hausse de l’électricité en 2023 août rend l’installation de panneaux solaires encore plus rentable ?

En raison de l’augmentation de 10% du coût de l’électricité à partir du 1er août 2023, l’investissement dans l’autoconsommation d’énergie solaire tout en vendant l’excédent généré par les panneaux solaires devient de plus en plus viable économiquement.

Les causes de l’augmentation des tarifs de l’électricité

L’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité de 10 % en août vient s’ajouter aux précédentes hausses de 15 % en février 2023, qui porte la hausse à 26.5% en 2023. Cette hausse est directement imputable à l’élévation des prix de l’énergie au niveau européen, notamment en ce qui concerne le gaz.

Conséquence: une rentabilité accrue des panneaux solaires en 2023

En 2023, les augmentations significatives des tarifs de l’énergie ont pour conséquence que le temps de retour sur investissement pour les installations solaires s’est réduit d’un à deux ans, pour être en moyenne entre 7 à 15 ans. Cela signifie que les investissements dans l’énergie solaire deviennent non seulement plus attrayants sur le plan environnemental, mais aussi sur le plan financier. Il convient de noter que la rentabilité exacte dépend toujours de divers facteurs, notamment l’emplacement géographique de l’installation, les incitations gouvernementales et les coûts d’installation.

Et encore des hausses pour le coût de l’énergie en 2024 à venir!

Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 14 septembre 2023, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, a fait une annonce majeure concernant les tarifs de l’électricité. Elle a indiqué qu’ils pourraient connaître une hausse allant de 10 à 20% en début d’année 2024. En réponse à cette déclaration, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, a affirmé que le prix de l’électricité ne subirait pas une augmentation de plus de 10% sur l’ensemble de l’année 2024. Si cette annonce se veut rassurante, il est cependant quasi certain que la tendance haussière du coût de l’électricité va continuer et que l’installation des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation sera de plus en plus rentable dans les années à venir.

Malgré le bouclier tarifaire en France

La protection temporaire du consommateur en France, telle qu’énoncée dans le cadre du bouclier tarifaire, est un mécanisme légal visant à garantir la stabilité des tarifs de l’électricité pour les consommateurs. Contrairement à certains autres pays, tels que l’Espagne et l’Italie, où les tarifs de l’électricité peuvent connaître d’importantes variations en fonction de la demande et d’autres facteurs, la France a mis en place ce bouclier tarifaire pour protéger ses citoyens contre de telles fluctuations tarifaires.
En effet, dans certains pays, les tarifs de l’électricité ont tendance à augmenter de manière significative pendant les pics de demande, ce qui peut entraîner des dépenses considérables pour les consommateurs, en particulier pour ceux qui possèdent des panneaux solaires et cherchent à réaliser des économies à long terme. Un exemple frappant est l’Angleterre, où la situation est particulièrement préoccupante, avec une augmentation de 54 % des tarifs électriques pour l’ensemble des ménages. En revanche, en France, le bouclier tarifaire joue un rôle essentiel en tant que mécanisme de protection juridique contre ces hausses soudaines et excessives des tarifs.

Le particulier français est donc heureusement protégé… mais provisoirement. Pour s’assurer une autonomie partielle et se dégager des futures hausses du coût de l’énergie, l’installation de panneaux solaires en autoconsommation lui permet de se prémunir en grande partie de ses futures hausses et de cette incertitude sur sa facture énergétique.

En choisissant l'option de la revente du surplus, vous avez l'opportunité de commercialiser l'énergie excédentaire à un tarif avantageux, souvent dépassant 0,13 € par kWh, sur une durée de 20 ans.

L’installation de panneaux solaires est encore plus rentable grâce à la revente de surplus de ce qui n’est pas autoconsommé

En optant pour la revente de surplus, vous avez la possibilité de vendre l’énergie excédentaire à un tarif avantageux, souvent supérieur à 0,13 € par kWh, et cela sur une période de 20 ans.

Revendre l’excédent d’énergie produit par des panneaux solaires, qui n’est pas consommé directement, offre une gamme d’avantages considérables. Tout d’abord, cela permet de tirer pleinement parti de votre installation solaire en optimisant son rendement énergétique. De plus, cette pratique favorise la rentabilité de votre investissement initial en réduisant les temps de récupération.

En transformant votre maison en un petit producteur d’énergie, vous générez un revenu passif, contribuez à la transition vers une énergie plus propre, et pouvez même améliorer la sécurité énergétique de votre domicile en cas de coupure de courant. En fin de compte, la revente du surplus d’énergie solaire représente une démarche éco-responsable et financièrement judicieuse pour les propriétaires de panneaux solaires.

Au-delà de la rentabilité de réaliser la pose de panneaux solaires chez soi, il existe d’autres avantages immédiats pour se lancer :

  • L’impact environnemental positif
    En plus des avantages financiers, l’utilisation de l’énergie solaire renouvelable contribue à réduire l’empreinte carbone et à promouvoir la transition vers une source d’énergie plus propre et plus durable. De plus, l’énergie renouvelable telle que l’énergie solaire peut également contribuer à réduire la dépendance à l’égard des énergies fossiles, ce qui profite à l’environnement et à l’économie.
  • Un changement de comportement énergétique
    Investir dans les panneaux solaires encourage un changement de comportement énergétique. Les propriétaires qui produisent leur propre électricité ont tendance à être plus conscients de leur consommation d’énergie et à adopter des pratiques plus efficaces, ce qui peut entraîner des économies supplémentaires.
  • Devenir en partie autonome sur sa consommation électrique
    C’est là que l’énergie solaire photovoltaïque entre en jeu. Les propriétaires qui ont installé des panneaux solaires sur leur toit peuvent profiter de l’abondance de la lumière solaire pour générer leur propre électricité. En produisant leur propre énergie, ils réduisent leur dépendance à l’égard du réseau électrique traditionnel et des tarifs qui lui sont associés.

En résumé, la hausse significative des tarifs de l’électricité rend l’énergie solaire photovoltaïque encore plus rentable pour les propriétaires. Cette option offre une solution rentable pour réduire les factures d’électricité, contribue à la préservation de l’environnement et encourage une utilisation plus responsable de l’énergie.

Sources :

Un devis ? Une question ?